Ce 17 avril 2017, avait lieu aux Potagers Boondael Ernotte Akarova, le rassemblement des jardiniers et potagistes de Bruxelles (et d’ailleurs) à l’occasion de la journée internationale des luttes paysannes, ainsi que du premier anniversaire du Tuiniersforum des Jardiniers (www.tuiniersforumdesjardiniers.be).

Cette journée se déroulait en partenariat avec le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne et en solidarité avec les paysans qui nous nourrissent.

Au programme ce jour-là :

Vers 13h30 (toujours avec un peu de retard), nous nous sommes rassemblés dans les locaux d’Akarova pour une présentation du Tuiniersforum des Jardiniers durant laquelle, plusieurs intervenants se sont succédés pour présenter leur coin de paradis vert.

Ensuite, durant 2h30, Mohamed Taleb nous a fait l’honneur d’une conférence sur le thème de “Préserver les sols de la Terre vivante, un acte de rébellion contre
l’ordre du Monde” traitant des aspects sociaux, écologiques et spirituels, entre Nord et Sud, Orient et Occident.  S’en est suivi un débat sous forme de questions et réponses que l’assemblée pouvait lui adresser.
Nous avons ensuite tous migré vers les Potagers pour une balade dans ceux-ci ainsi que la plantation de Choux de Bruxelles, tous ensemble. Les participants pourront, à l’issue de la journée, repartir avec leur semis qui seront plantés dans tous les Potagers de Bruxelles pour faire une grande soupe !
La journée s’est terminée sur un repas réalisés par les Gastrosophes, une association de plusieurs chefs qui cuisinent des mets de très grande qualité avec des légumes bio récupérés parmi des invendus. Ils ont réalisé pour nous un menu digne d’un étoilé. Le tout sur un fond musical interprété par Les Céciles.